Le chocolat est un aliment qui ne laisse personne indifférent, et, bien souvent adultes, enfants et personnes âgées veulent en profiter. Cette confiserie se décline sous plusieurs formes et couleurs différentes mais aussi en infinité de recettes, les unes plus savoureuses que les autres. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’art du chocolat ? Lisez ce contenu.
Une tradition pluri-séculaire
Encore en 1780, le chocolat était travaillé et commercialisé à des fins médicinales. En Europe, les premières fabriques apparaissent en Suisse entre 1819 et 1830 par le biais d’entreprises telles que Suchard, Kohler et Cailler. Aux Pays-Bas, on doit la popularisation du chocolat à Van Houten vers 1820. Enfin, en Angleterre, Cadbury réalise le premier chocolat noir à croquer en 1820. Grâce à ces fabriques, la pâte de cacao médicinale est utilisée pour la confection des premiers gâteaux et bonbons chocolatés et aujourd’hui encore toutes ces marques nous sont familières.
Le concept de la tablette de chocolat à six barres fut inventé en France par Menier en 1836. À partir de 1847, les Anglais Fry et Sons utilisent une technique similaire en utilisant du beurre de cacao, du chocolat en poudre et un mélange de sucre. Ils versent ensuite le tout dans des boules pour présenter un chocolat en plaques à partager. Le résultat final est présenté au public lors d’une exposition à Birmingham en 1849, ce qui place Fry & Sons dans la catégorie des meilleures chocolateries d’Angleterre.
En ce qui concerne le chocolat blanc, il est produit pour la première fois en Suisse au cours des années 1930. Il fut réalisé par Nestlé, en utilisant des surplus de beurre de cacao.
Un Top des chocolatiers parisiens
Si la Belgique s’est rendu célèbre en Europe pour ses délicieux chocolats, la capitale française possède également de nombreux chocolatiers talentueux et créatifs. Voici une liste de quelques experts à Paris.
Patrick Roger
Si vous êtes à la recherche d’un excellent chocolatier à Paris, Patrick Roger est celui qu’il vous faut. Nommé Meilleur Ouvrier de France 2000, ce chef talentueux vous entraînera dans son univers fantastique. Il réalise de belles sculptures de chocolat de près de 80 kilos, lesquelles ne vous laisseront pas indifférent. Pour satisfaire vos envies gourmandes, vous pouvez visiter l’un de ses cinq établissements à Paris. Rendez-vous à St Germain, à Rennes, à Faubourg Saint-Honoré, à Saint-Sulpice et à la Madeleine.
Jacques Genin
Jacques Genin travaille sur l’onctuosité, le sucré, l’amertume, l’acidité et le craquant pour vous offrir une belle expérience lors d’un passage dans sa chocolaterie. Ses réalisations sont faites à base de matières premières fraîches et de qualité supérieure. Pensez-donc à faire un tour dans son établissement. A Paris, vous le trouverez rue de Varenne, dans le 3eme arrondissement.
La Famille Servant
Le respect des traditions relatives au chocolat et la recherche de nouvelles saveurs sont des éléments qui caractérisent la Famille Servant. Avec leur chocolat de qualité et les ingrédients spéciaux utilisés (zestes d’orange, pincée de baies roses…), vous comblerez vos besoins gourmands. Rendez-vous à Auteuil ou Neuilly pour en profiter.