Dans la grande famille des métiers de bouche, la pâtisserie est un secteur qui attire de plus en plus d’individus. On compte, en premier lieu, les consommateurs qui n’hésitent pas à dépenser le juste prix pour déguster les meilleures douceurs. De l’autre côté de l’étal, il y a les apprentis, les artisans ou même encore les amateurs talentueuses qui n’attendent que le bon moment pour se révéler aux yeux du public. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, il existe des concours de pâtisseries destinés à vous faire briller. On vous en parle dans cet article.
Salon & Concours
En France, de nombreux salons et concours sont organisés pour révéler les meilleurs talents en pâtisseries. Voici quelques événements que vous devez absolument connaitre si la tradition pâtissière vous interpelle.
Grand Prix de la pâtisserie de Paris
La dernière édition du Grand Prix de la pâtisserie de Paris a eu lieu en 2019. Cette année-là, le thème était « Paris » et il fut raflé par le chef pâtissier Quentin Lechat avec sa pâtisserie originale nommée « Noisette ». Si vous êtes un chef pâtissier, un boulanger ou un chef de restaurant, vous avez probablement une recette que vous souhaitez faire connaître au monde. Si oui, le Grand Prix de la pâtisserie de Paris est exactement ce qu’il vous faut. En plus de la popularité qu’il vous permet de gagner, il vous permet de remporter la somme de 4 000 euros.
La coupe du monde de la pâtisserie
Comme son nom l’indique si bien, la coupe du monde de la pâtisserie est un concours culinaire international. Initiée par le chef pâtissier Gabriel Paillasson, cette compétition a pour objectif de récompenser une équipe de pâtissiers nationaux. Elle se déroule tous les deux ans à Lyon en France et elle accueille, chaque année, de nouveaux pays ce qui permet d’étendre la notoriété de ce concours sur le plan international. Actuellement, la France domine la compétition puisqu’elle a remporté 8 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze en 10 participations.
Le déroulement de la coupe du monde de la pâtisserie est assez simple. 21 équipes du monde entier composées de jeunes pâtissiers sont sélectionnées. Ensuite, le concours se déroule sur deux jours et les pâtissiers ont 10 heures pour réaliser leurs meilleures œuvres. Chaque équipe est composée de trois membres dont 1 chocolatier, 1 pâtissier et 1 glacier. Notez qu’un thème commun est imposé aux équipes, ce qui assure l’équité entre les différentes nations participantes.
Le Salon du chocolat de Lyon
Le salon du chocolat de Lyon est un événement qui réunit le public autour de l’art du chocolat. A cette occasion, plusieurs chocolatiers français et internationaux vous proposeront de visiter leur univers. Au programme, une foule d’activités sont prévues. Au nombre de celles-ci, on peut citer : les dégustations à volonté, les cours de pâtisserie, les défilés de robes en chocolat, les démonstrations de recettes, les concours et les expositions. Pour les adultes, l’entrée est à partir de 9.80 euros.
Le Championnat de France de desserts
Ce championnat de France du Dessert a été créé par Culture Sucre en 1974. Il a pour objectif d’encourager la pratique du dessert en restauration. Cette compétition s’adresse aux apprentis et élèves des lycées qui préparent la mention complémentaire « cuisinier en desserts de restaurant » ou le BTS Management hôtellerie restauration Option B. Les pâtissiers et cuisiniers français sont également concernés. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus peuvent participer aux finales régionales et, en cas de réussite, à la finale nationale.
Des concours télé
Dans un tout autre genre, les concours sur la pâtisserie sont aussi médiatisés et diffusés sur les écrans pour le plaisir des passionnés. Voici quelques émissions sur la compétition en pâtisserie.
Le meilleur pâtissier
Le Meilleur Pâtissier est une émission de télévision française de téléréalité. Depuis le 26 novembre 2012, elle est diffusée en France sur M6. Notez qu’elle est une adaptation de la version britannique appelée « The Great British Bake Off » créée depuis 2010. Pour les saisons classiques, le concours oppose des pâtissiers amateurs, lesquels s’affrontent durant des épreuves culinaires. Ils sont alors jugés et notés par un jury composé de professionnels. De nombreux chefs participent à l’émission comme jurés invités. Chaque semaine, c’est la dure loi du concours, un pâtissier est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. C’est ce dernier qui est considéré comme « Le Meilleur Pâtissier ». La victoire lui offre le droit de publier son propre livre de recettes.
La meilleure boulangerie de France
Diffusée sur M6, « La meilleure boulangerie de France » est également une émission de télévision française sur la cuisine. Elle est une adaptation du programme télé « Britain’s Best Bakery ». Le principe est assez simple. Chaque jour, deux boulangeries d’une même région s’affrontent. L’établissement victorieux gagne son pass pour représenter sa région en finale nationale. Malgré son nom, la pâtisserie y tient une place importante puisque bien souvent les établissements jugés sont des Boulangeries-pâtisseries.
La liste n’est pas complète loin de là. En faisant quelques recherches, vous pourrez trouver bien d’autres concours de pâtisserie en France. Ils sont pléthores. Si vous êtes un passionné ou un pâtissier, n’hésitez pas à tenter votre chance.